This Tinque Tanque* aims at helping saving the world by promoting a totalitarist approach of the Stancountries development. Ce Tinque Tanque* a pour but de sauver le monde. Il revendique une approche totalitariste mais reflechie et protecto-subventionniste du developpement des pauvristans. Este Tinque Tanque* pretende sencillamente salvar el mundo. Revendica un planteamiento totalitarista de los stan-paises.
* un Tinque Tanque es una jodidísima expresión americana que se refiere a un esfuerzo particularmente violento de reflexión en común para intentar salvar el mundo. Sencillamente.

Friday, March 2, 2007

Le WDI, des théories, mais aussi et surtout des actions concrètes de soutien aux paysans du monde: Soutien aux viticulteurs français, un cas d’école




Les difficultés rencontrées par les viticulteurs français ne sont pas passées inaperçues et n’ont pas laissé indifférents les sympathisants du jeune, dynamique et motivé World Development Institutes, sensibilisés depuis longtemps non seulement à la solidarité internationale, mais aussi à des actions de solidarité de proximité.

Face à la mondialisation du commerce, à la globalisation, et au déferlement de vins étrangers aux process de production et de transformation pas comme chez nous, les sympathisants du WDI s’engagent au travers d’actions quotidiennes à soutenir les vins français. Car il devient de plus en plus impératif de se positionner en tant que consomm-acteurs.

Ces actions se traduisent par une promotion orale de ces vins à travers le monde (dans divers pay-stans, mais pas uniquement), car ce sont les meilleurs, mais aussi par une réelle implication physique se traduisant par la consommation régulière de ces vins. Cette action n’est pas seulement ponctuelle, elle se perpétue dans la durée, traduisant un réel engagement solidaire.

La « consommation solidaire » ne se porte pas spécialement sur les grands crus (qu’il « faut micro-oxygéner »), ces vins trouvant des marchés de niches, mais plus particulièrement sur les « petits vins », même ne disposant pas d’Appellations d’Origine Contrôlée. Sur les petits vins disposant d’AOC aussi d’ailleurs (on peut citer l’exemple du Minervois), bien que ce signe distinctif de qualité ne traduise pas toujours une qualité gustative particulière (mais après quelques verres de soutien, on ne regarde plus à la qualité et on pense à s’engager plus avant).

Le sauvetage du monde peut prendre diverses formes. Pour le sauvetage des viticulteurs français, les sympathisants du WDI ont choisi : les viticulteurs pourront compter sur eux sans restriction aucune, et leur soutien n’est pas des moindres.

Une sympathisante du WDI.

2 comments:

NOUS said...

Les AOC c'est une politque petit bourgeois. La revolution passera par le vin de table et les appellations de qualite inferieure. "Le volume nous a fait vivre et nous vivrons du volume" [Cooperants viticoles du Languedoc]
WDIs - section East'n'Cold

NOUS said...

Cas d'école:
En Tanzanie, quel vin privilégier?
Un vin sud-africain sans AOC?
Un vin de pays du Sud de la France?
Stimuler la production viti-vinicole tanzanienne?
Les WDIs doivent se plonger sur le sujet...
La révolution agro-radicale continue...