This Tinque Tanque* aims at helping saving the world by promoting a totalitarist approach of the Stancountries development. Ce Tinque Tanque* a pour but de sauver le monde. Il revendique une approche totalitariste mais reflechie et protecto-subventionniste du developpement des pauvristans. Este Tinque Tanque* pretende sencillamente salvar el mundo. Revendica un planteamiento totalitarista de los stan-paises.
* un Tinque Tanque es una jodidísima expresión americana que se refiere a un esfuerzo particularmente violento de reflexión en común para intentar salvar el mundo. Sencillamente.

Thursday, March 15, 2007

La typologie barbelee


On pense toujours trop peu aux barbelés comme clef d'analyse des situations agraires. Pourtant, on connait bien le caractère revolutionnaire de l'adoption du fil barbelé, [plus tôt de ses ancêtres (barrière en bois, en pierres, végétales) puis plus tard de ses descendants (fils électriques)] dans les sociétés agricoles.
Le monde de l'agriculture se divise donc en trois categories.
  1. Les richistans. ou les agriculteurs ont travaillé en poly-culture poly-elevage pendant tres longtemps, ont intensifié leurs élevages de ruminants, ont realisé leur revolution fourragere, etc. Les familles sont peu nombreuses et les enfants à l'école, les vieux a l'hospice (donc pas de bergers familiaux), la circulation est dense, meme en campagne (donc pas de pature libre) Ici, on met des fils barbelés autour des animaux. Probleme. ca coute cher et c'est pas competitif dans une economie neo-liberale.
  2. Les pauvristans sovietiques. Les vaches locales produisent un 1/2 litre de lait par jour, le meilleur fourrage demeure les feuilles des arbres. Donc impossible de parquer les animaux - par contre les agriculteurs mangent beaucoup de la cereale de base et donc il faut proteger les cultures. Le probleme, c'est qu'il sont pas du pauvristan de sud donc ils n'ont pas de familles nombreuses et les enfants vont a l'ecole donc pas de bergers ou bouviers familiaux. La, on met des barbeles autour des cultures et on laisse les vaches aller ou elles veulent. Probleme. Les vaches se font buter de temps en temps par des conducteurs bourres.
  3. Les pauvristans du Sud. Le budget n'est carrement pas disponible pour investir dans du fil barbele, la productivite des prairie peut etre proche de nul, par contre on a de la main d'oeuvre familiale a mort ou on coexiste avec des riches proprietaires capitalistes qui nous emploient comme bergers (latinostans). Par la-bas, pas de barbeles. Probleme. quand les "gauchos" auront disparu ou quand le taux de natalite va baisser, on sera bien emmerdés pour garder les vaches.
  • Barbeles autour des animaux
  • Barbeles autour des cultures
  • Absence de barbele

CQFD. Si vous voyez une meilleure typologie, faites moi signe.

Le East&Cold World development Institute

1 comment:

NOUS said...
This comment has been removed by the author.